Actualités viticoles

Aude La grêle a fait des dégâts « considérables » dans les vignes

Publié le mardi 08 juillet 2014 - 10h02

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

De violents orages de grêle ont causé des « dégâts considérables » dimanche 6 juillet dans les vignobles de l’Aude, où 15 000 hectares de surfaces agricoles auraient été touchés, affectant en particulier les AOC Malepère et Minervois.

Deux secteurs ont été particulièrement touchés : le massif de la Malepère et le Minervois. Ici, à Olonzac, les vignes sont recouvertes d’un tapis de grêlons, parfois de la taille d’un œuf de pigeon. © C. Barreau/MaxPPP

Deux secteurs ont été particulièrement touchés : le massif de la Malepère et le Minervois. Ici, à Olonzac, les vignes sont recouvertes d’un tapis de grêlons, parfois de la taille d’un œuf de pigeon. © C. Barreau/MaxPPP

Des orages de grêle, accompagnés de vents très violents, ont duré moins de 30 minutes, dimanche 6 juillet, vers 17 h 00. Mais ils ont frappé sévèrement deux secteurs de l'Aude en particulier : le massif de la Malepère, à l’ouest de Carcassonne, et le Minervois, entre Carcassonne et Narbonne. Certains grêlons avaient la taille d’un œuf de pigeon.

Selon une toute première estimation de la chambre d’agriculture, 15 000 hectares de surfaces agricoles ont été plus ou moins gravement touchés dans l’Aude, essentiellement des vignobles.

« C’est une catastrophe ,  un cataclysme », a assuré le président de la chambre d’agriculture, Philippe Vergnes, lors d’une visite sur une exploitation de Tourouzelle, au-dessus de la petite ville de Lézignan-Corbières.

« Les 15 000 ha en question représentent un quart de la surface plantée en vignes (60 000 ha) dans l’Aude, a-t-il constaté. J’ai 54 ans, je suis vigneron depuis l’âge de 20 ans et je n’ai jamais vu cela. Les vignes sont touchées entre 50 et 100 %. Pour ma part, je crains qu’on ait perdu un million d’hectolitres. »

Or, une faible proportion des viticulteurs audois affectés, 10 % à 15 %, avait pris une assurance contre la grêle.

La préfecture de l’Aude a fait état de « dégâts considérables », dans un communiqué publié lundi 7 juillet au matin.

NOUVELLE BAISSE DE LA PRODUCTION

Les préfets de Languedoc-Roussillon et de l’Aude se sont rendus dans le Minervois, chez un viticulteur de Tourouzelle qui exploite 40 ha de vignes et 6 ha de pommiers. Ils ont aussi constaté les dégâts dans le massif de la Malepère, à Arzens, où 1 000 ha de vignes d’une cave coopérative ont été touchés, dont la moitié très sévèrement.

« On voit depuis quelques années une recrudescence du phénomène des orages. Aucune région n’est épargnée », a remarqué Jérôme Despey, secrétaire général de la Fédération des exploitants agricoles (FDSEA) et viticulteurs de l’Hérault, département voisin, joint au téléphone par l’AFP. Il a cité la Bourgogne pour la troisième année consécutive,  les Charentes et de  nouveau le Bordelais le mois dernier, déjà très affecté en 2013.

Jérôme Despey redoute déjà une « nouvelle baisse de production » du vignoble français.

« Ces intempéries se produisent à un moment très sensible pour la vigne, au stade de fermeture de la grappe, alors que nous sommes à presque un mois des vendanges, particulièrement précoces, prévues le 15 août », a-t-il souligné.

« Va se poser le problème d’approvisionnement, nous risquons de nouveau de perdre des parts de marché alors que les conditions climatiques nous amènent, d’année en année, à avoir les plus petites productions jamais connues », a insisté Jérôme Despey

A. Autexier avec AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Ardèche 
Les orages du 20 juillet ont abîmé 250 ha de vignes

Publié le 23 juillet 2014

Tour des vignobles 
État favorable mais la grêle inquiète

Publié le 17 juillet 2014

Grêle dans l’Aude
Le déficit de récolte fait craindre des tensions sur les marchés

Publié le 11 juillet 2014

Grêle dans l’Aude et l’Hérault 
Le Foll mobilise les services de l’État

Publié le 09 juillet 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin