Publié le vendredi 12 avril 2013 - 11h58
La Cour des comptes juge que le développement de l’assurance récolte « demeure à un stade de développement insuffisant » et que, de ce fait, « le basculement des indemnisations publiques vers l’assurance est donc loin d’être effectif », selon un référé rendu public le 11 avril.
« Une nette transition de l’indemnisation publique vers l’assurance a été amorcée avec l’exclusion du champ des indemnisations publiques des cultures considérées comme assurables », les grandes cultures en 2009 et la viticulture en 2011, écrit la Cour des comptes.
« Cependant, le bilan du développement de l’assurance récolte qui peut être dressé aujourd’hui reste mitigé », ajoute-t-elle.
De plus, « le niveau des primes d’assurance apparaît élevé dans certains secteurs agricoles, à la fois par rapport aux charges d’exploitation moyennes supportées par les exploitants, mais aussi au regard de la fréquence de déclenchement supposée de l’assurance », rapporte encore la Cour.
L’État doit donc « obtenir de la part des assureurs une plus grande transparence sur les déterminants des tarifs fixés depuis 2005 », poursuit-elle.
Les rapporteurs spéciaux de la mission agriculture de la commissions des finances du Sénat, les sénateurs Yannick Botrel (PS) et Joël Bourdin (UMP), « se félicitent » de ces observations.
« Les indemnisations publiques au titre du Fonds national de gestion des risques agricoles (FNGRA) ne peuvent en effet suffire à répondre à l’enjeu de la multiplication des aléas climatiques, sanitaires et économiques qui frappent le monde agricole » et « l’offre d’assurances privées, qui permet de responsabiliser les agriculteurs dans la gestion des risques inhérents à leur activité, reste encore à développer », annoncent-ils dans un communiqué.
AFP
Val de LoireÂ
Cinq appellations demandent le VCI
Publié le 12 juin 2012
Côtes du Rhône
Assurance récolte à prix négocié
Publié le 08 février 2012
OCM vins
Tout est parti pour la campagne 2010-2011
Publié le 21 octobre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015