Actualités viticoles

Assises du Sud-Ouest Trois parasites sous surveillance

Publié le vendredi 12 décembre 2014 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Les IIe Assises des vins du Sud-Ouest, à Toulouse (Haute-Garonne), le 11 décembre, ont fait le point sur l’arrivée de la bactérie responsable de la maladie de Pierce en Italie, la présence de Drosophila suzukii en France et d’un cas de verticilliose à Sancerre (Cher).


Drosophile suzukii mâle. ©C.LINDER/AGROSCOPE

Drosophile suzukii mâle. ©C.LINDER/AGROSCOPE

Le 11 décembre, dans le cadre des IIe Assises des vins du Sud-Ouest, qui ont eu lieu à Toulouse, l’IFV a consacré une matinée technique sur le thème des maladies ou ravageurs émergents et les menaces potentielles qui planent sur le vignoble français.

Charles Manceau, directeur de la santé végétale à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a évoqué la liste de quarante nuisibles majeurs pour la vigne (élaborée par l'Organisation européenne et méditerranéenne de protection des plantes, OEPP), dont douze n’ont à ce jour jamais été détectés en France.

 

MALADIE DE PIERCE

Parmi eux, la bactérie Xylella fastidiosa est responsable de la maladie de Pierce. Elle provoque, en Amérique du Nord, la mort des ceps. Comme aucun moyen de lutte n’est efficace, elle est sous haute surveillance. En France, Xylella fastidiosa a été détectée en 2012 sur des plants de café provenant du continent américain. Mais ces plants avaient été mis en serre dans un centre de recherche et ont tout de suite été détruits.

En revanche, fin 2013, la bactérie a été détectée dans les Pouilles, au sud de l’Italie. Elle a attaqué 8 000 ha d’oliviers en 2013 et 30 000 ha en 2014. Mais, comme l’a souligné Charles Manceau, elle n’a pas infecté les vignes à proximité. En effet, la sous-espèce qui attaque les vignes (subsp fastidiosa) n’est pas présente en Italie (c’est la sous-espèce Xylella fastidiosa subsp pauca qui y sévit). Les autorités françaises restent néanmoins vigilantes.

 

DROSOPHILE SUZUKII

De son côté, Jacques Grosman, l’expert vigne à la DGAL, a fait un point sur Drosophila suzukii, dont la présence est avérée dans les vignobles français. «â€¯Mais son lien avec les fortes attaques de pourriture acide observées cette année reste à prouver », indique-t-il.

Pour illustrer son propos, Jacques Grosman a présenté les résultats de l’enquête effectuée par le Sral Aquitaine. Les 144 retours montrent que la pourriture acide a été signalée de manière équivalente sur les blancs et les rouges. Le Sral a effectué le prélèvement de dix grappes dans les parcelles touchées. Dans les blancs, 2,2 % des grappes contenaient des D. suzukii contre 14 % dans les rouges. Mais D. suzukii reste minoritaire puisqu’il n’y en avait en moyenne que 1,8 par grappe contre 59 par grappes pour les autres drosophiles. Affaire à suivre.

 

VERTICILLIOSE À SANCERRE

Philippe Larignon, de l’IFV, a indiqué que la verticilliose a été observée cette année dans le vignoble sancerrois. Cette maladie de dépérissement des jeunes vignes est provoquée par le champignon Verticillium longisporum.

Les symptômes se présentent sous deux formes : une forme sévère, caractérisée par une apoplexie des rameaux, qui perdent leurs feuilles et leurs grappes, et une forme lente, qui se traduit par la présence de taches nécrotiques délimitées par un liseré sur les feuilles.

Elle avait été observée pour la première fois en France en 2008 dans trois parcelles du vignoble de Chablis. Dans la parcelle de Sancerre concernée cette année, 30 à 40 % des pieds présentaient des symptômes. Ces cas seraient liés à la plantation de vignes dans des terres qui accueillaient auparavant d’autres cultures, notamment des céréales. Ils restent anecdotiques.

Christelle Stef
La Vigne-Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

États-Unis 
Cépages transgéniques et résistants contre la maladie de Pierce

Publié le 05 janvier 2015

Bordelais
Des foyers inhabituels de pourriture acide

Publié le 25 septembre 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin