Actualités viticoles

Asie Le Sial chinois réserve un hall entier au vin

Publié le jeudi 14 avril 2011 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour sa douzième édition, le Sial China organisé du 18 au 20 mai 2011 à Shanghai va dédier un hall complet (1 750 m²) aux exposants du secteur Vin. A un mois de l'ouverture du salon, les organisateurs comptent 350 sociétés viti-vinicoles inscrites, + 26 % par rapport à l'édition précédente.

Le Sial chinois 2010. Pour l'édition 2011, il va réserver un hall entier au vin.

Le Sial chinois 2010. Pour l'édition 2011, il va réserver un hall entier au vin.

« On a fait le plein des exposants, sourit Corinne Paysant, chef de projet vin et spiritueux du Sial. La participation internationale enregistre une nette augmentation avec 176 entreprises étrangères sur les 350 participantes. On note l'arrivée de deux nouveaux vignobles : l'Australie et l'Allemagne. »

La France reste le pays le plus représenté avec 879 m² réservés et 83 entreprises inscrites. L'Espagne suit en deuxième position (390 m² - 74 sociétés).

Les organisateurs attendent 40 000 visiteurs au Sial China dont « 20 à 25 % s'intéressent au vin ». Tout s'annonce sous les meilleurs auspices et les événements récents au Japon n'ont pas eu d'impact négatif. « C'est même le contraire. Comme les salons nippons ont été annulés, nous avons bénéficié d'un report de certains exposants. Il est possible que cela joue aussi sur les visiteurs, même si jusqu'à présent le Sial China reste surtout visité par des Chinois », poursuit la responsable.

L'importance croissante accordée au vin ne fait que traduire l'intérêt grandissant de la Chine pour ce produit. Selon les chiffres communiqués par les organisateurs, la consommation de vin en Chine a doublé en cinq ans pour atteindre 960 millions de cols en 2009. On s'attend à une nouvelle progression de 32 % entre 2009 et 2013. Les vins importés ne représentent que 1 % des vins consommés. La France demeure le premier fournisseur de vins en bouteilles, avec 43 % du total des importations en valeur, suivi par l'Australie (21 %) et le Chili (12 %).

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vin effervescent
Moët Hennessy plante ses premières vignes en Chine

Publié le 13 mai 2011

Exportations de vin
L’année 2011 démarre très fort sur la Chine

Publié le 05 mai 2011

Consommation mondiale de vin
Vinexpo table sur une hausse de 3 % d’ici 2014

Publié le 11 janvier 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin