Publié le mardi 18 février 2014 - 14h53
La société de négoce à actionnariat coopératif Producta vignobles a enregistré une progression de 14 % de son chiffre d’affaires en 2013. Un beau résultat vu le contexte économique. Elle réalise 60 % de son activité en France en grande distribution et 40 % à l’export, où elle entend se déployer « tous azimuts », analyse de Gilles Berty, son directeur.
Gilles Berty, le directeur général de Producta vignobles, n’est pas mécontent : « Sur les cinq dernières années, notre chiffre d’affaires (CA) a progressé de 47 %. En 2013, nous avons réalisé 56 millions d’euros de CA, soit 14 % de hausse sur un an. 40 % de notre chiffre est fait à l’export et 60 % en France, uniquement en grande distribution », indique-t-il.
Producta vignobles, société de négoce à actionnariat coopératif, implantée à Lormont, en Gironde, écoule 23 millions de bouteilles par an (toutes AOC Bordeaux et Bergerac), dont 15 millions en France par le biais de la grande distribution.
Interrogée sur les clés de son bon développement commercial, Gilles Berty, évoque pêle-mêle des clients fidèles, le recours à la démarche Agri Confiance (plus de 50 % de la production), des châteaux en exclusivité depuis trente-cinq ans et des vins régulièrement médaillés. Sur le terrain, la société de négoce mise sur une stratégie de marque forte, ponctuée par de régulières opérations d’animation en magasin.
Mettre les bouchées doubles
Ainsi, la marque Mission Saint Vincent, en appellation Bordeaux, a bénéficié d’une vaste opération de communication de janvier 2013 à février 2014. La campagne de courriels menée pour faire connaître la marque a touché près de 1, 5 millions d’internautes avec à la clé un jeu concours permettant de gagner des voyages œnotouristiques dans la région de Bordeaux.
À l’international, l’entreprise met aussi les bouchées doubles : deux nouvelles marques, « Le parlement » et « Les Chartrons » en AOC Médoc, Haut-Médoc et Lussac Saint-Émilion, viennent d’être lancées pour attaquer les marchés « tous azimuts ».
Du côté de la Chine, les affaires avancent. La joint-venture baptisée « UBC », lancée en janvier dernier à Shanghai avec le chinois Xu Xin, commence à porter ses fruits. 200 000 cols ont été écoulés dans la région de Shanghai. Un directeur des ventes vient tout juste d’être embauché pour « travailler les États-Unis ». « On fait un petit chiffre sur ce marché. Ce n’est pas satisfaisant par rapport au potentiel », note Gilles Berty. Enfin Producta cible l’Inde, malgré le poids des taxes. L’entreprise y a envoyé son premier container (18 000 bouteilles) fin 2013.
Colette Goinère
Aquitaine
Les vignerons bios satisfaits de leur protection phyto
Publié le 10 février 2014
Bergerac
Nouveau contrat pluriannuel
Publié le 04 février 2014
Aquitaine
Naissance d’une charte solidaire pour les vins bios
Publié le 23 septembre 2013
Bordeaux
Le négoce attaque la coopération
Publié le 20 mars 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015