Publié le vendredi 17 février 2012 - 14h23
Alors que les outils mis en place pour équilibrer offre et demande commencent à porter leurs fruits, le CIVL veut arriver à définir un prix de revient pour les appellations du Languedoc censé devenir, à terme, un prix d’orientation pour les cours du vin en vrac.
Après la mise en place pour la campagne 2010-2011 de la GPS (gestion prévisionnelle des sorties), outil de régulation des marchés, le CIVL planche sur un autre projet : la définition d’un prix de revient pour les différentes appellations du Languedoc.
En liaison avec les centres de gestion et avec l’appui d’un cabinet d’expert-comptable spécialisé en agriculture, l’interprofession va s’attacher à définir un prix de revient à l’hectolitre prenant en compte toutes les contraintes du cahier des charges. « Le respect des cahiers des charges a un coût. Si nos vins d’AOC sont vendus à des prix inférieurs à ce coût de revient, on peut s’interroger sur le respect du cahier des charges. Ou alors c’est que le producteur vend à perte, ce qui déstabilise nos marchés », estime Philippe Coste, président de l’ODG Minervois.
L’idée, à terme, est que ce prix de revient fonctionne comme un prix plancher en dessous duquel il ne serait plus possible de vendre. Un projet qui risque de se heurter au sacro-saint principe de libre concurrence défendu par Bruxelles. « Nous avons mis deux ans à convaincre le ministère de valider notre GPS. On va maintenant se battre pour défendre ce prix de revient. Nous n’avons pas d’autre choix que réussir la revalorisation des AOC du Languedoc, sans quoi la région deviendra un désert », confie Frédéric Jeanjean, président du CIVL.
Depuis deux ans, les cours des vins en vrac des appellations du Languedoc se sont nettement raffermis, progressant de 13,5 % au cours de la dernière campagne et de 10 % sur les six premiers mois de la campagne en cours.
M. T.
Narbonne
Un restaurant qui bichonne les vins
Publié le 16 mars 2012
Marché du sauvignon
Un Gersois conseille les languedociens
Publié le 16 mars 2012
Bordeaux
« Les 1 000 € le tonneau devraient être atteints »
Publié le 08 mars 2012
Droits de plantation
Les leçons d’un économiste
Publié le 05 mars 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015