Actualités viticoles

AOC du Languedoc Le CIVL adopte la Gestion prévisionnelle des sorties

Publié le jeudi 09 décembre 2010 - 15h17

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de son assemblée générale du 3 décembre dernier, le CIVL, l'interprofession des AOC du Languedoc, a adopté un tout nouveau dispositif de régulation du marché : la Gestion prévisionnelle des sorties (GPS). Le principe consiste à limiter les volumes mis sur le marché pour équilibrer l'offre et la demande.

Jérôme Villaret

Jérôme Villaret

« L'objectif est d'amener les producteurs à ne produire que ce qu'ils sont capables de vendre », explique Jérôme Villaret, délégué général du CIVL.

Chaque producteur se voit donc attribuer un volume annuel de commercialisation, calculé en fonction du volume moyen de ses ventes sur les trois dernières campagnes. Ce dispositif tend à éviter les destockages massifs qui surviennent fréquemment en fin de campagne entraînant une chute des cours.

S'il avait été appliqué à la récolte 2009, le volume commercialisable aurait été de 320 000 hl en AOC Languedoc alors qu'il y avait 367 000 hl de disponibles. Pour l'appellation Corbières, le quota autorisé aurait été de 915 000 hl contre 971 000 hl disponibles et pour le Minervois : 265 000 hl commercialisables contre 318 000 hl disponibles.

Ce dispositif doit entrer en vigueur au 1er janvier 2011, après approbation par les pouvoirs publics.

M.T.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin