Actualités viticoles

Anjou Les haies renaissent dans l'Aubance

Publié le vendredi 23 septembre 2011 - 15h57

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Depuis 2004, plus de trente kilomètres de haies ont été replantés dans le bassin de l'Aubance. Ce petit cours d'eau au sud d'Angers (Maine-et-Loire) donne son nom à l'appellation de liquoreux, les Coteaux-de-l'Aubance.

Anjou : les haies renaissent dans l'Aubance. © P. TOUCHAIS

Anjou : les haies renaissent dans l'Aubance. © P. TOUCHAIS

Le Syndicat mixte du bassin de l’Aubance et l’association angevine Éden (Étude des équilibres naturels) incitent les viticulteurs à se lancer dans ce programme de renaissance des haies. Les plantations sont subventionnées à 60 ou 80 % selon la proximité de la rivière ; soit au final, une facture de 64 à 80 euros les 100 mètres pour le planteur.

« Les haies présentent un triple intérêt : elles limitent l’érosion, captent les résidus de produits phytos et favorisent la biodiversité », insiste Alexandre Barreteau, animateur du syndicat.

« Sept vignerons se sont lancés dans la démarche », souligne Laurent Tertrais, animateur d’Éden, qui valide le choix des essences. « Ici, on plante local : cornouiller, fusain, troène, sureau, bourdaine… », poursuit-il.

Parmi les vignerons planteurs de haies, Christophe Daviau fait figure de pionnier et de moteur. À lui seul, le vigneron de Brissac-Quincé en a planté neuf kilomètres en sept ans, parvenant même à convaincre des voisins réticents.

Et pour enfoncer le clou, Éden prépare pour 2012 un bilan chiffré sur cinq ans de l’évolution de la faune dans les haies, en particulier des auxiliaires.

« On mettra en parallèle le nombre de traitements pour prouver l’utilité économique des haies les exploitations », conclut Laurent Tertrais.

P. T.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin