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Alsace Wolfberger assemble pour rassembler

Publié le jeudi 03 avril 2014 - 16h17

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Wolfberger lance Black Papillon. Ce vin d’assemblage veut rompre avec les codes traditionnels des vins d’Alsace et s’imposer en restauration.

L’étiquette de Black Papillon reprend les codes couleur noir et or de Wolfberger. © C. REIBEL

L’étiquette de Black Papillon reprend les codes couleur noir et or de Wolfberger. © C. REIBEL

Une tête de cerf sur un fond de coiffe alsacienne aussi appelée papillon : Black Papillon cherche à surprendre par son étiquette décalée.

Ce vin que vient de lancer Wolfberger tente de séduire par une palette aromatique mélangeant les notes de fleurs, d’agrumes et d’épices avec une pointe de minéralité. Ce vin à 12° d’alcool pour 8,5 g/l de sucres résiduels est à déguster dans les trois ans. Il est le résultat d’un assemblage de plusieurs cépages dont Wolfberger tait volontairement le nombre et le nom afin d’en augmenter l’impact marketing.

« C’est un vin de gastronomie qui s’affranchit de la tradition alsacienne du monocépage. Son objectif est d’accompagner un repas de A à Z », indique Bertrand Dufour, le directeur général de la coopérative alsacienne qui totalise 1 200 ha d’apports et 54 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012-2013. Black Papillon vise la restauration. C’est pourquoi il est conditionné en bouteilles fermées par une capsule à vis.

À la cave, la nouvelle cuvée est vendue 7,30 euros TTC.

Christophe Riebel

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