Publié le lundi 15 juillet 2013 - 14h37
L'Université des Grands Vins se propose de former ses membres à la connaissance des grands vins français et du monde par des dégustations géo-sensorielles et des rencontres avec des experts. Le siège de cette association de droit local est basé en Alsace.
Jean-Michel Deiss (à gauche), président, et Florian Beck-Hartweg, vice-président de l'Université des Grands Vins. (Photo C. Reibel)
Ouverte à tous, l'Université des Grands Vins regroupe des amateurs de vins, des sommeliers, mais aussi des viticulteurs, soit déjà une centaine de membres. Parmi les vignerons qui y adhèrent, beaucoup appartiennent au Groupe transversal Alsace 2015 qui était monté au créneau au début de 2013 pour critiquer l'action des organisations professionnelles en place. Ils sont à l'origine de cette initiative qui doit promouvoir les grands vins français et du monde, et les faire découvrir par la dégustation géo-sensorielle.
Cette dégustation dans des verres noirs opaques doit permettre à une personne de « se concentrer sur les sensations tactiles et salines que procure un grand vin, sans mise en avant du cépage ou de sa catégorie, grand cru ou autre », affirme Florian Beck-Hartweg, vice-président et vigneron indépendant bio à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin).
L'Université va définir les critères qui différencient « un bon vin d'un grand vin ». Elle va aussi organiser des rencontres thématiques, avec des vignerons et des experts français ou mondiaux. Dans l'immédiat, Jean-Michel Deiss, son président, en prévoit neuf dans l'année.
Deux premiers rendez-vous sont envisagés dès l'automne. L'un portera sur la Romanée-Conti, l'autre sur la présentation de cinq grands vins par Bernard Burtschy, journaliste et expert en vin au Figaro. Les vins d'Alsace profiteront de chaque occasion pour rappeler qu'ils sont eux aussi de grands vins, pluriels, riches de leurs différences, avec un potentiel de garde trop méconnu. L'objectif est de les rendre « incontournables ».
L'Université des grands vins veut dans la mesure du possible, obtenir en son sein une parité entre les hommes et les femmes, les producteurs et les non-producteurs. Inscription sur http://groupealsace2015.com. La cotisation annuelle se monte à 30 €.
Christophe Reibel
Alsace
L’Ava réfute les accusations de l’ex-président du Civa
Publié le 15 juillet 2013
AlsaceÂ
Une nouvelle espèce de cochenille
Publié le 11 juillet 2013
Bordeaux
L’offre œnotouristique s’enrichit
Publié le 15 mai 2013
Acidification des vins
Une dégustation convaincante
Publié le 28 mars 2013
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015