Actualités viticoles

Alsace Près de 10 % du vignoble est engagé dans Agri Confiance

Publié le mardi 18 septembre 2012 - 11h46

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les caves coopératives de Traenheim (Bas-Rhin) et de Turckheim (Haut-Rhin) réunies dans le GIE Alliance Alsace rentrent cet automne leurs premières vendanges certifiées Agri Confiance, marque de la coopération engagée dans le développement durable. Au total, 1 300 ha regroupant 450 viticulteurs ont obtenu la certification. Ces 1 300 ha représentent un peu moins de 10 % du vignoble alsacien.

Pour obtenir cette certification, chacun des 450 adhérents des deux caves a subi un audit individuel de ses pratiques. À l’issue de cet examen, tous se sont engagés à respecter la réglementation et à progresser dans le respect de l’environnement. En retour, la cave s’est engagée à les informer et à les former.

Désormais, tous les coopérateurs satisfont à la réglementation phytos en vigueur. Tous possèdent le Certiphyto. Ils respectent les bonnes pratiques de traitement, stockent correctement leurs phytos, huiles et carburant et ils possèdent une aire de remplissage et de vidange du pulvérisateur. Leur pulvérisateur a subi le contrôle technique et ils ont repéré leur ZNT (zone de non-traitement). Enfin, ils portent des équipements de protection lors de la préparation et de l’application des traitements.

« La majorité était déjà aux normes. Pour le reste, chaque viticulteur a corrigé ses manquements », précise Élisabeth Schneider, technicienne de la cave de Turckheim. Pour les aider, les deux coopératives leur ont fourni l’appui technique de quatre personnes.

« La grande distribution, premier débouché de nos deux caves, prend ainsi conscience de nos efforts, poursuit Élisabeth Schneider. L’enseigne Système U est friande de ce type d’assurance. Si Agri Confiance ne se traduit pas automatiquement par une hausse des commandes, elle a le mérite de conforter ces marchés. » Quant aux adhérents, ils ne sont pas mieux payés pour autant.

En 2013, les deux caves testeront le volet environnemental (NF V 007) d’Agri Confiance. Il s’agira cette fois de s’assurer que les exploitations ne polluent ni l’air, ni l’eau, ni le sol et qu’elles maîtrisent leur consommation d’énergie.

Agri Confiance est une marque collective créée par la coopération agricole qui atteste, sur la base de contrôles réalisés par un organisme certificateur indépendant, que la coopérative et ses adhérents respectent bien la norme NF V 01-005.

Avant de lancer leur certification, les dirigeants des deux caves alsaciennes se sont rendus à Buzet (Lot-et-Garonne), où ils ont été convaincus de la possibilité pour leurs adhérents de se conformer au cahier des charges Agri Confiance. En 2011, un test réalisé chez 32 adhérents exploitant quelque 250 ha a confirmé leur jugement. C’est cette année que tous les adhérents ont obtenu la certification Agri Confiance.

C. R.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Alsace 
Le négociant Lucien Albrecht placé en redressement

Publié le 13 septembre 2012

Alsace
Inauguration d’une plateforme de vinification expérimentale

Publié le 05 septembre 2012

Alsace
Un négoce en grande difficulté

Publié le 04 septembre 2012

Beaujolais
L’heure des comptes après un nouvel épisode de grêle

Publié le 14 août 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin