Actualités viticoles

Alsace Premiers dégâts de grêle

Publié le lundi 18 mai 2015 - 10h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Deux AOC alsaciennes ont subi d’importants dégâts de grêle dans la soirée du mercredi 13 mai. 80 à 100 % de certaines parcelles de vignes ont été touchées dans le secteur de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin).

Didier Pettermann, de l'association des viticulteurs d'Alsace, ne peut que constater les dégâts causés dans ses vignes par la grêle du 13 mai. ©F.DELHOMME

Didier Pettermann, de l'association des viticulteurs d'Alsace, ne peut que constater les dégâts causés dans ses vignes par la grêle du 13 mai. ©F.DELHOMME

Mercredi 13 mai, à 20 h 30, la grêle a martelé 60 hectares de vigne dans le secteur de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) durant six minutes. Ce laps de temps a suffi pour détruire entre 80 et 100 % du vignoble. En clair : il ne reste quasiment rien de ces vignes, qui avaient atteint le stade de 9 à 12 feuilles étalées. L’assaut de la grêle a particulièrement touché l’AOC Frankstein Grand Cru (pour près de 80 % des surfaces atteintes) et certaines parcelles d’AOC régionale Alsace (20 % du vignoble détruit).

« C’est une zone qui voit très peu de grêle. Le dernier épisode de cette ampleur date de 1984 », explique Didier Pettermann, vigneron et premier vice-président de l’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA). Ce dernier insiste sur les conséquences des dégâts. « Ce n’est pas seulement la vendange 2015 que nous avons perdue. Nous n’avons plus de bois de taille, ce qui compromet la récolte 2016. Si tout va bien, nous récolterons la moitié des volumes en 2017 », déplore-t-il. Selon lui, les dégâts 2015 représentent environ de 350 000 bouteilles qui ne seront pas produites, soit un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

Aucun des 45 vignerons concernés par les dégâts n’est équipé de filet pare-grêle et une partie seulement est assurée contre le risque de grêle. « Nous sommes en train d’évaluer le nombre exact de vignerons assurés », précise Didier Pettermann, qui attendait des précisions pour savoir quand la commission d’enquête viendrait sur le terrain évaluer l’ampleur des dégâts.

Marion Ivaldi
VItisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pyrénées-Orientales 
La grêle impacte 400 ha de vignes à Rivesaltes

Publié le 12 juin 2015

Languedoc-Roussillon
Le Gard et l’Hérault touchés par la grêle

Publié le 10 juin 2015

Beaujolais 
Nuit de grêle à Vaux

Publié le 08 juin 2015

Alsace
Un pinot gris célèbre les 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg

Publié le 30 avril 2015

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin