Publié le lundi 04 avril 2011 - 12h22
165 viticulteurs, responsables professionnels et élus locaux ont participé, samedi 2 avril à Sigolsheim (Haut-Rhin), à une marche de protestation. Tous demandent une accélération de la liquidation judiciaire de la maison de négoce Pierre Sparr, prononcée en août 2009. En effet, les 112 apporteurs totaux ou partiels de l’entreprise attendent toujours d’être payés de leur récolte 2008, soit au total 2,25 M€.
Marche de protestation en Alsace demandant une accélération de la liquidation judiciaire de la maison de négoce Pierre Sparr. © J. KAUFFMAN
La société a été reprise par la coopérative de Beblenheim. Mais le règlement des apporteurs est bloqué, parce que la justice doit statuer sur la requête de Pierre Sparr, créancier privilégié. Il demande une prime de licenciement en sa qualité d’ex-directeur.
Cette demande a bien du mal à passer chez les apporteurs qui ont accepté trois années durant, à la demande de la famille Sparr, d’abandonner 2 % de leur dû pour aider la promotion des vins du négoce.
Regroupés au sein de l’Union des producteurs de raisins d’Alsace (Uprodal), ces viticulteurs ont un statut de derniers créanciers. Ils craignent qu’à terme il ne reste pas grand-chose pour eux.
Les plus engagés ont tenu le coup grâce à un paiement en avance de la récolte 2009 par le repreneur et des prêts à court terme. Certains sont menacés de faillite si, au bout du compte, ils touchent une somme trop inférieure au montant espéré.
Sans évolution du dossier d’ici une quinzaine de jours, l’Uprodal envisage de déposer plainte pour abus de biens.
C. R.
Alsace
Du compost bon marché
Publié le 03 mai 2011
AlsaceÂ
Une charte pour les vins bios
Publié le 20 avril 2011
Alsace
Les professionnelles du vin se regroupent
Publié le 14 avril 2011
Déclaration de récolte dématérialisée
L’Alsace met au point une application libre et pratique
Publié le 10 février 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015