Actualités viticoles

Alsace « Payez-nous notre récolte 2008 »

Publié le lundi 04 avril 2011 - 12h22

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

165 viticulteurs, responsables professionnels et élus locaux ont participé, samedi 2 avril à Sigolsheim (Haut-Rhin), à une marche de protestation. Tous demandent une accélération de la liquidation judiciaire de la maison de négoce Pierre Sparr, prononcée en août 2009. En effet, les 112 apporteurs totaux ou partiels de l’entreprise attendent toujours d’être payés de leur récolte 2008, soit au total 2,25 M€.

Marche de protestation en Alsace demandant une accélération de la liquidation judiciaire de la maison de négoce Pierre Sparr. © J. KAUFFMAN

Marche de protestation en Alsace demandant une accélération de la liquidation judiciaire de la maison de négoce Pierre Sparr. © J. KAUFFMAN

La société a été reprise par la coopérative de Beblenheim. Mais le règlement des apporteurs est bloqué, parce que la justice doit statuer sur la requête de Pierre Sparr, créancier privilégié. Il demande une prime de licenciement en sa qualité d’ex-directeur.

Cette demande a bien du mal à passer chez les apporteurs qui ont accepté trois années durant, à la demande de la famille Sparr, d’abandonner 2 % de leur dû pour aider la promotion des vins du négoce.

Regroupés au sein de l’Union des producteurs de raisins d’Alsace (Uprodal), ces viticulteurs ont un statut de derniers créanciers. Ils craignent qu’à terme il ne reste pas grand-chose pour eux.

Les plus engagés ont tenu le coup grâce à un paiement en avance de la récolte 2009 par le repreneur et des prêts à court terme. Certains sont menacés de faillite si, au bout du compte, ils touchent une somme trop inférieure au montant espéré.

Sans évolution du dossier d’ici une quinzaine de jours, l’Uprodal envisage de déposer plainte pour abus de biens.

C. R.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Alsace
Du compost bon marché

Publié le 03 mai 2011

Alsace 
Une charte pour les vins bios

Publié le 20 avril 2011

Alsace
Les professionnelles du vin se regroupent

Publié le 14 avril 2011

Déclaration de récolte dématérialisée
L’Alsace met au point une application libre et pratique

Publié le 10 février 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin