Publié le mercredi 14 novembre 2012 - 16h05
Le 13 novembre, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar (Haut-Rhin) a désigné Wolfberger comme repreneur des actifs du négoce Lucien Albrecht SA placé en redressement judiciaire le 11 septembre dernier.
Alsace : Lucien Albrecht SA repris par la coopérative Wolfberger.
La coopérative Wolfberger était un des deux opérateurs sur les rangs pour reprendre le négoce Lucien Albrecht SA, en redressement judiciaire depuis le 11 septembre dernier. Le tribunal a retenu son offre le 13 novembre. Elle verse 1,2 million d’euros pour récupérer près de 5 ha de vignes, le fonds de commerce et les marques du négociant. Elle conserve six des treize salariés de l’entreprise.
« Wolfberger est là pour vendre de la marque en s’inscrivant dans une stratégie de développement durable », martèle Bertrand Dufour, directeur de cette coopérative basée à Eguisheim (Haut-Rhin), qui commercialise 13 millions de bouteilles par an. L’entreprise table sur une augmentation de ses ventes de 500 000 cols par an grâce au rachat de Lucien Albrecht SA, société qui avait écoulé 816 000 cols en 2011.
Wolfberger reprend également (en sus des 1,2 M€) un stock de vins dont la valeur reste à évaluer avec précision.
Ce jugement ne concerne pas les biens immobiliers du négoce et 14 ha de vignes, propriété de la famille Albrecht.
Mais le tribunal laisse les vendeurs de vrac qui n’ont pas été payés de leurs livraisons par le négoce défaillant avec leurs questions. La principale concerne l’argent encaissé par le négociant pour la vente de ces vins dont la trace semble perdue. Le vignoble bruisse de rumeurs à ce sujet.
L’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava) a porté plainte au pénal pour avoir des éclaircissements. Plusieurs membres d’un collectif d’une vingtaine de viticulteurs fédérés sous la bannière de la Confédération paysanne s’apprêteraient à en faire autant.
Dans l’immédiat, les exploitants individuels créanciers de Lucien Albrecht SA, certains jusqu’à 70 000 euros, vivent une situation précaire. L’Ava a demandé aux maires de les exonérer de la part communale des impôts fonciers et à la MSA d’étaler leurs cotisations.
C. R.
Inao
Deux nouvelles AOC communales pour l'Alsace
Publié le 09 novembre 2012
Avenir de la filière
Les producteurs ont le moral
Publié le 05 novembre 2012
Alsace
Deux candidats à la reprise de Lucien Albrecht SA
Publié le 02 novembre 2012
Droits de plantation
Les JA pétitionnent en costume d’Adam
Publié le 23 octobre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015