Publié le mercredi 20 mars 2013 - 18h02
L’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava) attend de FranceAgriMer l’autorisation de valoriser les marcs et lies autrement que par la distillation. Faute de quoi, elle menace de faire la grève des livraisons lors de la prochaine récolte.
Ces quatre dernières années, les viticulteurs alsaciens ont profité d’une autorisation de retrait pour expérimenter d’autres voies de valorisation que la distillation. Sur un volume global estimé à 25 000 tonnes de marcs en 2012, 1 500 ont été épandues et près de 4 500 ont été méthanisées au titre de l’expérimentation.
Ce contingent ne sera pas reconduit en 2013, sauf si le conseil spécialisé de FranceAgriMer prend la « décision politique » de donner son feu vert à des alternatives que l’Ava réclame avec insistance. L’association espère obtenir cette autorisation du conseil spécialisé d’avril.
« Les essais montrent que compostage, épandage et méthanisation sont des solutions respectueuses de l’environnement. Elles s’inscrivent totalement dans le plan azote et méthanisation 2017 du ministère de l’Agriculture. Trois collectivités nous ont fait part de leur intérêt pour nos marcs, en plus des deux partenaires que nous avons approvisionnés en 2012. L’Ava ne veut pas la fin de la distillerie, mais une alternative à cette voie coûteuse », plaide Jean-Luc Andrès, vice-président de l’Ava.
Si l’obligation de distillation est maintenue pour la récolte 2013, l’Ava menace de ne pas organiser la collecte des marcs et de demander à ses membres de refuser de payer les factures que pourrait leur présenter la seule distillerie alsacienne en fin de campagne.
Christophe Reibel
Développement durable
Scania promeut le carburant de marc de raisin
Publié le 05 avril 2013
Alsace
Un groupe de dissidents monte au créneau
Publié le 17 janvier 2013
OCM-vin
L’aide à l’investissement va redémarrer
Publié le 15 novembre 2012
Alsace
Lucien Albrecht SA repris par la coopérative Wolfberger
Publié le 14 novembre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015