Actualités viticoles

Alsace  Le négociant Lucien Albrecht placé en redressement

Publié le jeudi 13 septembre 2012 - 17h23

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

La chambre de commerce du TGI de Colmar (Haut-Rhin) a placé le négociant Lucien Albrecht SA en redressement judiciaire le 11 septembre. Elle lui accorde jusqu’au 13 novembre pour trouver un repreneur. Plus d’une centaine de viticulteurs ont des impayés.

Située à Orschwihr (Haut-Rhin), la maison Lucien Albrecht SA est au plus mal. Un récent audit des comptes de l’entreprise par le Comité d’action économique du Haut-Rhin (CAHR) aurait révélé un passif de 9 millions d’euros, un montant que le CAHR n’a pas voulu confirmer à « La Vigne ».

Lucien Albrecht SA doit régler à une cinquantaine d’apporteurs de raisins une partie de la récolte 2010 et la totalité de leurs apports de la récolte 2011. Une centaine de vendeurs de vrac qui n’ont pas été payés se sont déclarés auprès de l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava).

Offres de reprise

Trois opérateurs qui connaissent le dossier pour l’avoir étudié avant la décision du tribunal seraient sur le point de déposer une proposition de reprise. L’Ava espère une offre « en cohérence avec le montant de l’actif » afin que les créanciers puissent récupérer leur dû.

Lucien Albrecht SA réalise un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros et emploie treize salariés. Elle commercialise un bon million de bouteilles par an. Ses achats en vrac sont estimés à 25 000 hl par an. Elle possède aussi des vignes. La maison Albrecht SA est une entreprise moyenne de la filière viticole alsacienne.

La totalité des vendeurs de raisins habituels du négoce défaillant ont choisi de livrer leur production 2012 à d’autres acheteurs. Les plus importants se sont tournés vers Arthur Metz (groupe Grands chais de France), d’autres vers des coopératives.

C. R.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Campagne 2012-2013
Le négoce ne spécule pas sur le nouveau millésime

Publié le 27 septembre 2012

Alsace
Près de 10 % du vignoble est engagé dans Agri Confiance

Publié le 18 septembre 2012

Alsace
Inauguration d’une plateforme de vinification expérimentale

Publié le 05 septembre 2012

Alsace
Un négoce en grande difficulté

Publié le 04 septembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin