Actualités viticoles

Alsace La production demande une hausse du prix des raisins

Publié le vendredi 01 juillet 2011 - 14h43

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

L’assemblée générale de l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava) du 30 juin à Colmar a réclamé une « augmentation d’au moins 5 % » des prix des raisins de la récolte 2011.

« Toutes nos charges augmentent. Pas le prix du raisin. Il n’a pas bougé depuis deux ans et à peine sur dix ans. De plus en plus d’entreprises touchent à la limite de leurs capacités financières », affirme Didier Pettermann, président de la sous-région de Barr (Bas-Rhin) de l’Ava.

En 2009 et 2010, le prix de base du kilo de riesling s’élevait à 1,31 € avec une indexation de plus ou moins 10 % en fonction des cours du vrac. C’est l’envolée de ces derniers qui fonde l’exigence des viticulteurs.

Depuis décembre, le litre de riesling a, par exemple, pris 16 % à 2,20 €. « Il faut forcer le passage », a lancé la salle à l’adresse du négoce qui prône le statu quo.

Production et négoce se retrouveront lors d’une commission paritaire programmée le 22 juillet. Dans cette perspective et pour ne pas donner un « mauvais signal » à ses interlocuteurs, l’Ava a proposé de maintenir le rendement de base de l’appellation Alsace en 2011. Elle ne veut pas d’une hausse de l’offre.

Le rendement resterait donc à 80 hl/ha alors qu’au printemps dernier, le chiffre de 82 hl/ha semblait tenir la corde afin de reconstituer les stocks en baisse de 8 %, en début de campagne, suite à la petite récolte 2010.

C. R.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Alsace
Du compost bon marché

Publié le 03 mai 2011

Alsace 
Une charte pour les vins bios

Publié le 20 avril 2011

Alsace
Les professionnelles du vin se regroupent

Publié le 14 avril 2011

Alsace
« Payez-nous notre récolte 2008 »

Publié le 04 avril 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin