Publié le jeudi 19 septembre 2013 - 16h16
Cette année, les viticulteurs alsaciens pourront vendre des marcs à deux unités de méthanisation qui leur offrent l’une 8 euros la tonne et l’autre 8,50 euros la tonne. La Draaf doit indiquer très rapidement le tonnage concerné par cette dérogation à l’obligation de livrer les marcs aux distilleries.
Une partie des marcs alsaciens termine dans un méthaniseur. © C. REIBEL
Les sous-produits ont une valeur. Et elle augmente ! En 2013, l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava) se fera l’intermédiaire des viticulteurs pour vendre au tarif de 8 et 8,50 euros la tonne (1) des marcs aux deux unités de méthanisation avec lesquelles elle travaille depuis trois ans. L’une de ces unités se trouve à Ribeauvillé (Haut-Rhin) et l’autre en Allemagne. Ces ventes seront une première. Jusque-là, ces marcs étaient cédés pour rien.
Cette recette sera mutualisée afin de diminuer les frais des viticulteurs qui, n’ayant pas pu bénéficier d’un retrait sous contrôle, seront obligés de livrer leurs sous-produits en distillerie.
L’Ava a appris le 18 septembre par la bouche d’Éric Mallet, directeur de la Draaf Alsace, que FranceAgriMer devrait accorder très rapidement l’autorisation d’envoyer une partie des sous-produits ailleurs qu’en distillerie. Le volume final qui bénéficiera de ce retrait sous contrôle n’est pas encore connu. Il sera inférieur aux 6 000 t accordées à titre expérimental en 2012. Il sera calculé au prorata de la récolte 2013 attendue à 980 000 hl, contre 1 120 000 hl en 2012.
« Le dispositif pour la campagne 2013 est transitoire. Il sera redéfini pour 2014 », a déclaré Éric Mallet devant l’assemblée générale de l’Ava. L’an prochain, conformément à la ligne gouvernementale, les marcs devront « aller prioritairement vers la méthanisation, un peu vers le compostage, et à l’épandage seulement dans les cas extrêmes ».
L’Ava a calculé que les marcs avaient une valeur énergétique de 19 euros la tonne. L’association a été saisie de quatre nouvelles demandes provenant de méthaniseurs. Seules deux, dans le Bas-Rhin et en Meurthe-et-Moselle, semblent pouvoir être satisfaites.
De son côté, la distillerie alsacienne Romann (groupe Grap’sud) a annoncé que, cette année, le traitement des marcs ne coûterait rien aux viticulteurs à part le transport pour lequel ils touchent une aide de 16 euros la tonne.
(1) Hors coûts de transport négociés au cas par cas.
Christophe Reibel
Prestations viniquesÂ
Le cri d’alarme des distilleries
Publié le 11 octobre 2013
Alsace
Un conservatoire des vieux cépages
Publié le 18 septembre 2013
Ravageurs
Le flatide pruineux détecté en Alsace
Publié le 09 septembre 2013
Alsace
Une université pour promouvoir les « grands vins » français et du monde
Publié le 15 juillet 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015