Publié le vendredi 27 avril 2012 - 18h05
La coopérative Bestheim absorbe la cave d’Obernai (Bas-Rhin). Elle élargit son offre en grands crus et en appellations spécifiques. Elle devient le premier opérateur des vins d’Alsace avec 18 millions de cols.
Pierre-Olivier Baffrey et Thierry Schoepfer se félicitent d’une fusion qui leur permet de sortir de leur département d’origine - le Haut-Rhin - et de devenir une entreprise de dimension « pleinement régionale ». © C. REIBEL
Il n’y a pas eu beaucoup de suspens à l’assemblée générale extraordinaire de la coopérative Bestheim à Bennwihr (Haut-Rhin) et à celle de sa consœur d’Obernai (Bas-Rhin). Le 24 avril, 100 % des adhérents de la cave d’Obernai ont approuvé la « fusion-absorption amicale ». 26, 80 % des apporteurs de Bestheim leur emboîtaient le pas. Leur vote donne naissance au premier opérateur de vins d’Alsace.
Désormais, Bestheim contrôle directement 1 336 ha de vignes et achète la production de 400 ha supplémentaires. La coopérative prévoit de commercialiser 18 millions de bouteilles en 2012 dont un tiers correspond à des achats de vrac.
Pierre-Olivier Baffrey et Thierry Schoepfer, respectivement président et directeur, de Bestheim n’écartent pas un autre rapprochement qui permettrait de contractualiser de nouvelles surfaces. « Notre priorité est de sécuriser l’approvisionnement et de garantir la qualité des produits de la cave », affirment-ils. Les dirigeants souhaitent mieux valoriser leurs vins, ce qui pourrait les amener à se délester de certains marchés de premier prix, créneau sur lequel Obernai était très actif.
Avec cette fusion, Bestheim hérite d’un passif dont elle tait le montant. Mais elle complète sa carte de trois nouveaux grands crus (Moenchberg, Wibelsberg, Kirchberg), s’ajoutant aux six qui y figuraient déjà. Elle s’enrichit également des spécialités comme le rouge d’Ottrott et le klevener de Heiligenstein.
Les objectifs sont de développer la marque Bestheim, l’export et de passer à un seul site de production au lieu de trois. « Nous sommes désormais de taille pour répondre à des marchés de volume de plus en plus demandés par la grande distribution », résume Thierry Schoepfer.
C. R.
Aides
Les coopératives veulent un rééquilibrage en leur faveur
Publié le 23 mai 2012
Résidus de phytosÂ
« 60 millions de consommateurs » trouve les vins contaminés
Publié le 25 avril 2012
AlsaceÂ
Succès pour les accords gourmands des DiVINes
Publié le 13 avril 2012
Contrefaçon de bourgogne
Arrestation d'un Américain
Publié le 13 mars 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015