Publié le mercredi 24 novembre 2010 - 17h11
Plusieurs protéines du vin pourraient engendrer des allergies ou des réactions désagréables, comme des maux de tête ou des démangeaisons.
Dégustation de vin © J.-C. GRELIER
Chez environ 8% de la population mondiale, consommer du vin peut provoquer des symptômes allergiques. Ces réactions sont imputables à la présence de sulfites, dans 1% des cas. Les autres cas pourraient être dus à des glycoprotéines contenues dans le vin. C'est ce que suggère une étude danoise, parue dans « Journal of Proteome Research » et reprise par le quotidien anglais « The Indepedent », le 22 novembre.
Les chercheurs ont analysé un vin blanc de chardonnay, produit dans les Pouilles italiennes. Ils y ont identifié 28 en glycoprotéines, dont 13 proviennent du vin et 15 des levures. Plusieurs d'entre elles s'avèrent similaires à des protéines allergènes issues de végétaux (pêche, cerise, blé, olive...). Les chercheurs remarquent que des études complémentaires sont nécessaires pour préciser le potentiel allergène de ces glycoprotéines, ainsi que leur rôle dans la stabilité protéique.
MB
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015