Actualités viticoles

Allemagne Prowein fait de l'ombre à Vinexpo

Publié le mardi 29 mars 2011 - 10h35

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Prowein, le salon de Dusseldorf, organisé du 27 au 29 mars, démarre sur une note optimiste. De plus en plus d'exposants français considèrent ce rendez-vous comme incontournable pour qui veut exporter.

Stand de dégustation libre à Prowein

Stand de dégustation libre à Prowein

Avec 200 exposants de plus que l'an dernier, Prowein atteint un nouveau record. Au total 3 600 entreprises du monde viticole s'affichent à Dusseldorf cette année. Côté exposants, l'ambiance est à l'optimisme. Les visiteurs sont au rendez-vous comme le montre l'affluence dans les allées et les négociations vont bon train.

« L'Allemagne est moins un marché de prix qu'autrefois » assure Eva Muraro, responsable export chez le négociant bordelais Cheval Quancard.

« C'est ici qu'il faut être si on veut exporter en Europe », assure l'un des plus gros exportateurs de vin français. Beaucoup confirment qu'en terme de retour sur investissement, Prowein est le plus intéressant des salons européens.

Il est vrai que le rendez-vous de Dusseldorf bénéficie de plusieurs atouts. D'abord, il est le premier du calendrier des salons internationaux. « Vinexpo arrive trop tard dans l'année. Les catalogues de prix des importateurs sont déjà faits. Il faut donc travailler à N + 1. Ici, les affaires se font plus rapidement », explique un négociant bourguignon.

Ensuite, les acheteurs internationaux sont au rendez-vous. « Les monopoles scandinaves sont tous présents », note un opérateur bordelais. « C'est un salon très prisé des acheteurs de l'Europe de l'Est », poursuit un autre.
« Prowein c'est mieux que Vinexpo, assure Julien Lepont-Jubin, directeur export chez Patriarche « C'est mieux organisé. Vous ne perdez pas deux heures dans les embouteillages pour venir et pour partir ».

Parmi les points faibles reprochés au salon de Dusseldhorf : le manque de visiteurs asiatiques. Un habitué de l'export explique : « Pour le grand export, Vinexpo reste incontournable ».

Dégustation

 

Voir aussi l'article : Prowein 2011 : un bilan « excellent ».

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vinexpo
L’Italie arrive en force

Publié le 08 avril 2011

Prowein 2011
Un bilan « excellent »

Publié le 30 mars 2011

Salon
Les Vif transportent les cartons de leurs visiteurs

Publié le 24 mars 2011

Salon des Vins de Loire
Un bilan en demi-teinte

Publié le 02 février 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin