Actualités viticoles

Alcoolémie au volant Des seuils inchangés, mais des sanctions renforcées

Publié le jeudi 12 mai 2011 - 11h32

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a décidé certaines mesures, mercredi 11 mai, pour lutter contre l’augmentation de la mortalité constatée sur les routes françaises depuis le début de l’année. Parmi les décisions prises, le CISR renforce la sanction en cas de conduite avec une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l. Il en coûtera un retrait de 8 points, contre 6 actuellement.

Alcoolémie au volant : des seuils inchangés, mais des sanctions renforcées ©F. MAIGROT/REA

Alcoolémie au volant : des seuils inchangés, mais des sanctions renforcées ©F. MAIGROT/REA

Rappelons qu’il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme par litre. Entre 0,5 et 0,8 g/l le conducteur est passible d’une contravention de quatrième classe et du retrait de 6 points. La conduite avec un taux supérieur à 0,8 g/litre constitue un délit passible du tribunal.

Parmi les autres mesures concernant la lutte contre l’alcoolémie au volant, le CISR a aussi décidé que la possibilité de procéder à une prise de sang permettant la vérification du taux d’alcool et la présence de stupéfiant à la suite d’un dépistage positif effectué par les forces de l’ordre sera étendue aux infirmiers.

Enfin, l’utilisation d’un éthylotest antidémarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personne.

Une rumeur avait circulé à propos d’un possible abaissement du seuil à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Apparemment, cette mesure n’a pas été retenue…

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin