Actualités viticoles

Alcool Les Français consomment de plus en plus à domicile

Publié le mardi 22 mars 2011 - 13h34

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le 22 mars, l’association Entreprise & prévention a présenté les premiers résultats de son baromètre de la consommation des boissons alcoolisées en France. Ce nouvel outil confirme que les Français boivent de moins en moins, mais de mieux en mieux. Il révèle que la consommation se déplace vers la sphère privée.

De gauche à droite : Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & prévention, Sandrine Cayeux, directrice d’unité chez Kantar Worldpanel et Aurélie de Canteloube, chargée d’études chez Bacardi-Martini France

De gauche à droite : Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & prévention, Sandrine Cayeux, directrice d’unité chez Kantar Worldpanel et Aurélie de Canteloube, chargée d’études chez Bacardi-Martini France

Ainsi, seulement 15 % des personnes interrogées déclarent boire tous les jours. Et 35 % boivent au moins une fois par semaine, mais pas quotidiennement.

On apprend aussi que la consommation s’effectue de plus en plus à la maison : huit occasions de consommer sur dix ont lieu au domicile, chez soi ou chez des amis. Et plus de la moitié des Français (58 %) déclarent consommer des boissons alcoolisées « uniquement à la maison ».

« Ce transfert des lieux publics vers la sphère privée montre bien que l’encadrement des bars, discothèques et événements est nécessaire, mais pas suffisant pour la prévention, explique Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & prévention. L’information sur les repères de consommation et l’éduction à la santé deviennent plus importantes pour prévenir les risques d’une consommation qui est de moins en moins encadrée par des professionnels. »

Au total, cinq indicateurs constituent ce « baromètre » qui ne distingue pas les boissons alcoolisées entre elles : la fréquence de consommation, le nombre de ménages acheteurs, les quantités achetées, le prix moyen des boissons alcoolisées et le budget annuel qui leur est consacré.

Pour connaître la fréquence de consommation, 969 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus ont été interrogées. Les autres informations proviennent de panels.

Rappelons qu’Entreprise & prévention est une association créée en 1990 pour lutter contre la consommation excessive d’alcool. Elle regroupe dix-neuf entreprises du secteur des boissons alcoolisées, parmi lesquelles de grandes marques comme Barcardi-Martini, Kronenbourg, Heineken, Moët Hennessy, Pernod Ricard… Elle a mis en place une communication sur l’éducation à la modération autour du slogan 2-3-4-0. Pour en savoir plus : www.2340.fr.

 

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin