Actualités viticoles

Aides OCM L’inquiétude augmente sur le rythme des décaissements

Publié le vendredi 17 mai 2013 - 16h30

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le dernier conseil spécialisé de FranceAgriMer du 15 mai a été particulièrement agité lors du point sur la consommation de l'enveloppe d'aide à la filière viticole. La crainte de ne pas parvenir à décaisser à temps les 280 millions d'euros met les professionnels à cran.

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer.

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer.

« Nous sommes dans une situation de crise. FranceAgriMer comme le ministre de l’Agriculture doivent y répondre », explique Jérôme Despey, président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer. Et pour cause : FranceAgriMer peine à distribuer les 280 millions d’euros de l’enveloppe OCM pour la viticulture.

Le dernier point sur la consommation de cette enveloppe fait état de 81 millions d’euros décaissés au 15 mai. Or, la filière doit avoir dépensé les 280 millions d’euros d’ici le 15 octobre, faute de quoi la somme restante retournera au budget européen.

Il reste donc 200 millions d’euros à décaisser en cinq mois, soit une moyenne de 40 millions d’euros par mois. Or, entre le 12 avril et le 15 mai, FranceAgriMer n’a pu distribuer que 8 millions d’euros... À ce rythme, il sera impossible d’employer toute l’enveloppe, loin s’en faut. 160 millions d’euros resteraient dans les caisses de Bruxelles.

« Il est essentiel d’obtenir le déplafonnement des avances sur les aides à l’investissement », exige Jérôme Despey. Et d’expliquer que c’est le meilleur moyen pour rattraper le retard pris dans le rythme des décaissements pour l’utilisation de l’enveloppe d’aides communautaires. La filière fait cette demande depuis début avril.

L'administration avait également promis des moyens supplémentaires pour accélérer l'examen des dossiers. Force est de constater qu'ils ne sont pas encore arrivés.

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aides OCM
La viticulture en appelle au ministre

Publié le 24 mai 2013

Jérôme Despey 
« La filière vin doit avoir les stocks en temps réel »

Publié le 17 mai 2013

FranceAgriMer
Le conseil spécialisé des vins opposé à la fiscalité comportementale

Publié le 16 mai 2013

Aide à l’investissement
Le plafond est déjà dépassé

Publié le 28 mars 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin