Publié le mercredi 23 mai 2012 - 17h32
« Le bilan de la distribution des aides de l’OCM n’est pas favorable aux coopératives. Il va falloir recadrer les choses », a déclaré Denis Verdier lors d’une conférence de presse le 23 mai. Le président de la CCVF (Confédération des caves coopératives de France) a également fait part de sa volonté de rencontrer très rapidement les nouveaux ministres de l’Agriculture, du Redressement productif et de l’Économie solidaire.
Denis Verdier, le président de la CCVF. © A. AUTEXIER
« L’aide à l’investissement a fait l’objet d’un tel saupoudrage qu’en deux ans l’enveloppe a été consommée et qu’il a fallu tout arrêter », rappelle Denis Verdier. Et cette subvention a profité davantage aux vignerons indépendants qu’aux caves coopératives.
Selon les chiffres de FranceAgriMer, les dossiers acceptés représentent 297 millions d’euros d’aide, dont 57 % pour les caves particulières, 29 % pour les coopératives et 13 % pour le négoce.
Pour éviter de repartir du même pied lors du prochain programme qui démarrera en 2014, Denis Verdier préconise de relever le plancher d’attribution de l’aide. Ce plancher est fixé à 8 000 euros d’investissement par entreprise (donnant droit à 3 200 euros d’aides). « 8 000 euros, est-ce vraiment un investissement ? » s’interroge Denis Verdier, sans pour autant préciser quel serait selon lui le seuil acceptable.
Un second critère devrait entrer en compte selon Denis Verdier : « La capacité à créer de la valeur ajoutée, en particulier par l’exportation dans les pays lointains. » Il faudrait donc aider en priorité les entreprises dont les investissements serviraient à améliorer les exportations en volume et en valeur.
La CCVF s’inquiète d’un autre sujet : la réforme de la Pac. Elle veut rencontrer au plus vite le nouveau ministre de l’Agriculture pour lui expliquer qu’il n’est pas question que la viticulture soit exclue d’entrée de jeu des paiements directs (aides à l’hectare) que la Commission propose de verser à tous les agriculteurs, en contrepartie d’efforts en faveur de l’environnement, après 2014.
Denis Verdier a révélé que Bruno Le Maire avait demandé que les États membres aient la possibilité d’exclure la viticulture du régime des paiements directs. Il a rappelé que toute la production viticole (CFVDP, CNAOC, CCVF et Vif) y est opposée.
De manière plus surprenante, il veut aussi rencontrer le nouveau ministre chargé de l’Économie sociale et solidaire. « Les coopératives s’inscrivent dans cette logique de l’économie sociale et solidaire. Nous allons demander à être reçus par Benoît Hamon pour savoir si les coopératives peuvent être encouragées pour favoriser la croissance. »
De même, il veut rencontrer Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, chargé de la mise en place de la banque publique d’investissement, pour voir dans quelle mesure cette banque peut aider les coopératives.
« La notion de croissance », portée par le nouveau gouvernement, « nous va bien », a déclaré Denis Verdier.
B. C.
Congrès de la CFVDP
Les droits à paiement de base sur la table
Publié le 22 juin 2012
Aquitaine
Couac dans le rapprochement entre coops viticoles et agricoles
Publié le 19 juin 2012
OCM vin
L’arrachage primé n’a pas atteint son objectif
Publié le 12 juin 2012
Achats de domaines viticoles
60 % des investisseurs sont français
Publié le 07 juin 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015