Actualités viticoles

Agriculture durable Le ministre récompense l’Institut coopératif du vin

Publié le mercredi 16 mars 2011 - 17h03

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’Institut coopératif du vin fait partie des trois lauréats des trophées 2011 de l’agriculture durable. Bruno Le Maire a remis ces prix le 16 mars. L’ICV est récompensé pour ses formations réalisées dans des caves et des groupes coopératifs du Languedoc-Roussillon.

Basé à Lattes dans l’Hérault, l’ICV a lancé en 2007 une action de développement durable auprès de onze coopératives du Sud de la France. L’idée était de les aider à prendre en compte les trois volets du développement durable (économie, social et environnement), tant au niveau des caves que des exploitations viticoles.

L’opération s’est terminée en 2010. Elle a débouché sur la création de la marque Vignerons en développement durable, utilisée par neuf entreprises : la Cave de Tain, Jaillance, Les Vignerons de caractère, Les Vignerons du mont Ventoux, le Moulin de la Roque, Evoc, Sieur d’Arques, Mont Tauch et Dom Brial.

L’opération a touché 708 producteurs et suscité de nombreuses réalisations parmi lesquelles des installations de panneaux photovoltaïques, des actions en faveur de la biodiversité et du paysage, une réduction des rejets…

Dans les exploitations participantes, la démarche s’est soldée par des économies d’énergie et d’intrants, une réduction des coûts liés à l’emballage et une valorisation via la marque Vignerons en développement durable.

Les deux autres lauréats sont une exploitation laitière du Finistère qui synchronise sa production avec la pousse de l’herbe et la FRCivam de Basse-Normandie qui a réalisé 150 bilans énergétiques dans les exploitations de sa région. Chacun se verra attribuer 10 000 euros.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Languedoc
Tsunami à la tête des Vignerons de Mont Tauch

Publié le 23 mars 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin