Actualités viticoles

Affaire Lapoulle « J’ai fait confiance à un ami d’enfance »

Publié le mardi 11 septembre 2012 - 15h45

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dans l’affaire jugée par le tribunal correctionnel de Reims, vendredi 7 septembre, l’entrepreneur Hervé Lapoulle n’a pas été le seul condamné. Cinq producteurs ont écopé d’une amende de 12 000 euros, dont 6 000 avec sursis. L’un d’eux témoigne.

Le 7 septembre, le tribunal correctionnel de Reims (Marne) a condamné à dix-huit mois de prison, dont six fermes, l’entrepreneur Hervé Lapoulle pour avoir employé illégalement des travailleurs polonais. Avec lui, ce sont cinq producteurs qui ont également été condamnés. L’amende s’élève pour eux à 12 000 euros, dont 6 000 avec sursis. Ils avaient fait appel aux services d’Hervé Lapoulle pour les vendanges. L’un de ces producteurs raconte.

« J’avais pris Hervé comme prestataire de services. Je lui faisais confiance. C’est un ami d’enfance. De 2006 à 2011, j’ai donc fait appel à son entreprise. J’ai trois hectares et demi de vignes. Je lui avais montré les parcelles à vendanger. Après, j’estime que c’était à lui de se débrouiller… Je ne sais même pas le nombre de Polonais qu’il a fait venir pour ce travail... Ce que je sais, c’est que je lui ai réglé toutes les factures dues », affirme ce témoin.

« Quand je me suis retrouvé au tribunal, je l’ai eu mauvaise, continue-t-il. Le pire est que je me retrouve condamné, comme les quatre autres producteurs, à payer 6 000 euros d’amende alors que lui-même n’en a pas eu. On me reproche de ne pas avoir fait de vérification. Le juge m’a expliqué que la facture étant supérieure à 3 000 euros, j’aurais dû demander une attestation pour m’assurer qu’il payait bien ses cotisations sociales… Je n’étais pas au courant de cette règle. »

Propos recueillis par A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Champagne
La réserve individuelle va servir

Publié le 25 septembre 2012

Vendanges
Les Espagnols viennent en France par milliers

Publié le 24 septembre 2012

Travail dissimulé
Un Champenois condamné à de la prison ferme

Publié le 10 septembre 2012

Champagne
Le rendement de la vendange fixé à 11 000 kg/ha

Publié le 05 septembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin