Actualités viticoles

Accident mortel dans l’Entre-deux-Mers L’enquête se poursuit

Publié le lundi 25 février 2013 - 10h38

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’accident qui a coûté la vie à Éric Augey, viticulteur à Naujan-et-Postiac, en Gironde, le 9 février dernier, est vraisemblablement dû à l’absence de protection de l’arbre de transmission de la prise de force. La gendarmerie a lancé une enquête pour savoir pourquoi.

Le 9 février dernier, vers 10 heures du matin, Éric Augey, 53 ans, trouvait la mort alors qu’il travaillait dans ses vignes. Ce viticulteur aguerri était parti dans la matinée pour prétailler l’une de ses parcelles.

La prétailleuse, montée à l’avant du tracteur et alimentée par une centrale hydraulique, a-t-elle été gênée par des branches de bois ? Toujours est-il que le viticulteur est descendu de son tracteur, apparemment sans arrêter sa machine ni la prise de force du tracteur.

Selon l’enquête de la gendarmerie, la manche de son vêtement a été agrippée et happée par le cardan de l’arbre de transmission. Un cardan qui n’était pas protégé par une gaine pour éviter le contact direct avec le mouvement de rotation. Le viticulteur aurait été comprimé contre l’arbre de transmission de la prise de force. Un accident malheureusement classique.

La gendarmerie de Branne a ouvert une enquête pour déterminer les raisons de cette absence de protection. La question se pose : pourquoi le fourreau ne se trouvait-il pas sur l’arbre de transmission ? La machine achetée d’occasion disposait-elle de cette protection au moment de l’achat ? Ou bien a-t-elle été enlevée par le viticulteur ? L’enquête devrait permettre de répondre à ces interrogations.

Colette Goinere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Étude de la chambre d’agriculture de Gironde
Les verriers contre-attaquent

Publié le 07 mars 2013

Entre-deux-Mers
Mort d’un viticulteur happé par sa prétailleuse

Publié le 11 février 2013

Gironde
Dartess, un logisticien en grande forme

Publié le 25 janvier 2013

Cognac
La MSA réclame des cotisations sociales

Publié le 06 novembre 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin