Actualités viticoles

À la veille des fêtes Pétillante leçon d’histoire à Saint-Émilion

Publié le lundi 21 novembre 2011 - 16h15

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

À l’approche des fêtes, le château Cardinal Villemaurine, saint-émilion grand cru, et le champagne Gobillard organisent une journée de dégustation le 3 décembre prochain. Avec, en prime, une petite leçon d’histoire.

Les caves taillées à même la roche du château Cardinal Villemaurine, à Saint-Émilion (Gironde). © CHÂTEAU CARDINAL VILLEMAURINE

Les caves taillées à même la roche du château Cardinal Villemaurine, à Saint-Émilion (Gironde). © CHÂTEAU CARDINAL VILLEMAURINE

Trois mille invitations ont été lancées. Le 3 décembre prochain, Jean François Carrille, à la tête du château Cardinal Villemaurine, un saint-émilion grand cru, ouvrira grand les portes de sa propriété. « Ce sera une journée de découverte des bulles à Saint-Émilion (Gironde) », lance-t-il un brin provocateur.

La formule initiée depuis quatre ans, en partenariat avec un producteur de champagne, fait recette. « La collaboration engagée avec la maison Gobillard nous permet de croiser nos fichiers, d’élargir notre prospection et notre clientèle. Sans compter le plaisir de s’intéresser à d’autres vins que les nôtres », indique Jean-François Carrille.

Tout au long de la journée du 3 décembre, Thierry Gobillard fera découvrir les champagnes de sa propriété : 25 ha de premier cru à Hautvillers, à quelques kilomètres d’Épernay (Marne), plus 100 ha de contrats pluriannuels, signés avec des viticulteurs sélectionnés pour leur savoir-faire, viennent compléter son approvisionnement en raisin lors de la vendange.

De son coté, Jean-François Carrille fera goûter château Cardinal Villemaurine (8 ha, 40 000 bouteilles écoulées 50 % à l’export, 50 % auprès de particuliers et cavistes), mais aussi son château de Fussignac, un bordeaux supérieur, et château Caillou les Martins, un Lussac saint-émilion.

Des dégustations gratuites


Ce jour-là, le viticulteur entraîne ses visiteurs dans les caves de la propriété, taillées à même la roche. Et d’expliquer l’histoire de ces carrières, façonnées par l’homme. Les ouvriers étaient payés à la pierre sortie. Dès le IIe siècle, ces pierres calcaires servent à l’édification de nombreux bâtiments et constituent la première richesse de Saint-Émilion.

Aujourd’hui, c’est un réseau de 200 km de carrières qui parcourt le sous-sol de la commune. Château Cardinal Villemaurine a ainsi l’usage de 1 000 m² de carrières qui abritent 300 barriques.

Les visiteurs découvrent un sol en terre battue, un éclairage sobre et des pierres couleur coquille d’œuf. Un lieu gardé dans son jus qui se révèle être une excellente cave à vin. « L’humidité est maximum, le vin est à l’abri de la lumière, la température est à 13°C. Il n’y a pas de choc thermique », s’enthousiasme Jean-François Carrille.

L’an denier, 500 personnes sont venues. Bilan ? 2 000 bouteilles de champagne et 800 bouteilles des trois propriétés de Jean-François Carrille vendues.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Nouvelle appellation
Le vignoble des Côtes d'Auvergne obtient l'AOC

Publié le 17 novembre 2010

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (1)

Des bulles à Saint-Emilion

mardi 22 novembre 2011 - 12h52

« Ce sera une journée de découverte des bulles à Saint-Émilion (Gironde) ». Mais il y en a déjà ! Et des bonnes... Le clos des cordeliers, un blanc effervescent en méthode traditionnelle. Quitte à faire découvrir les bulles, autant faire du local non ? ;)

bvitasse
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin