Actualités viticoles

À la veille des fêtes  Chaleureuse journée chez la famille Bel

Publié le mercredi 23 novembre 2011 - 15h45

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Depuis six ans, Martine et Fanny Bel, viticultrices propriétaires du château Fages, à Luzech (Lot), ouvrent les portes de leur propriété à leurs clients quelques jours avant Noël. Tartines quercynoises et décorations « faites maison » étonnent les visiteurs.

La famille Bel accueille ses clients sur sa propriété dans une ambiance festive quelques jours avant Noël. © CHÂTEAU FAGES

La famille Bel accueille ses clients sur sa propriété dans une ambiance festive quelques jours avant Noël. © CHÂTEAU FAGES

Le samedi 10 décembre, la famille Bel recevra une soixantaine de ses clients pour une journée de fête au château Fages, domaine producteur de Cahors sur 10 ha. Accueillis dans une ambiance chaleureuse et un décor de Noël imaginé par Martine et toujours renouvelé, tous viendront partager un moment de convivialité et de gastronomie.

« Nous piochons des idées dans les magazines féminins pour inventer de nouvelles décorations, que nous imaginons à partir de ce que nous avons sous la main, comme des séchoirs à bouteilles en fer qui font, pour l’occasion, des arbres de Noël originaux, raconte Fanny Bel, la fille de Martine. Nous fabriquons des objets en pâte à sel, nous nous servons de bottes de paille… C’est tous les ans différent. »

Cette année, un jeune couple de potiers exposera également quelques pièces qui pourront donner de bonnes idées de cadeaux de Noël.

La veille, la famille Bel allumera son four à bois pour cuire du pain le moment venu. « Nous proposons du vin chaud et des tartines salées à nos invités, poursuit Fanny. Chaque année, nous inventons de nouvelles recettes. Nous offrons aussi du pâté que nous préparons nous-mêmes et des jus de fruits pour les enfants. Cette fête nous permet de faire découvrir notre nouveau millésime à nos clients. C’est une très bonne opération de vente pour nous, bien meilleure qu’un salon spécialisé, car personne ne repart sans son carton de vin. »

Les invitations seront envoyées par mails début décembre. Actuellement, les Bel terminent le travail des vins. Ils se concentreront ensuite sur la préparation de cette journée de fête.

F. J.

Ces articles peuvent également vous intéresser

À la veille des fêtes
Focus sur les Schoenheitz, labellisés cave de Noël

Publié le 25 novembre 2011

À la veille des fêtes
La cave de Rasteau n’attend plus que le Père Noël

Publié le 24 novembre 2011

Evénement
Le 1er septembre, pensez au cabernet !

Publié le 31 août 2011

Val de Loire
Pas de relation entre manque de SO2 et les défauts liés aux Brett

Publié le 08 juillet 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin