Publié le mercredi 23 novembre 2011 - 15h45
Depuis six ans, Martine et Fanny Bel, viticultrices propriétaires du château Fages, à Luzech (Lot), ouvrent les portes de leur propriété à leurs clients quelques jours avant Noël. Tartines quercynoises et décorations « faites maison » étonnent les visiteurs.
La famille Bel accueille ses clients sur sa propriété dans une ambiance festive quelques jours avant Noël. © CHÂTEAU FAGES
Le samedi 10 décembre, la famille Bel recevra une soixantaine de ses clients pour une journée de fête au château Fages, domaine producteur de Cahors sur 10 ha. Accueillis dans une ambiance chaleureuse et un décor de Noël imaginé par Martine et toujours renouvelé, tous viendront partager un moment de convivialité et de gastronomie.
« Nous piochons des idées dans les magazines féminins pour inventer de nouvelles décorations, que nous imaginons à partir de ce que nous avons sous la main, comme des séchoirs à bouteilles en fer qui font, pour l’occasion, des arbres de Noël originaux, raconte Fanny Bel, la fille de Martine. Nous fabriquons des objets en pâte à sel, nous nous servons de bottes de paille… C’est tous les ans différent. »
Cette année, un jeune couple de potiers exposera également quelques pièces qui pourront donner de bonnes idées de cadeaux de Noël.
La veille, la famille Bel allumera son four à bois pour cuire du pain le moment venu. « Nous proposons du vin chaud et des tartines salées à nos invités, poursuit Fanny. Chaque année, nous inventons de nouvelles recettes. Nous offrons aussi du pâté que nous préparons nous-mêmes et des jus de fruits pour les enfants. Cette fête nous permet de faire découvrir notre nouveau millésime à nos clients. C’est une très bonne opération de vente pour nous, bien meilleure qu’un salon spécialisé, car personne ne repart sans son carton de vin. »
Les invitations seront envoyées par mails début décembre. Actuellement, les Bel terminent le travail des vins. Ils se concentreront ensuite sur la préparation de cette journée de fête.
F. J.
À la veille des fêtes
Focus sur les Schoenheitz, labellisés cave de Noël
Publié le 25 novembre 2011
À la veille des fêtes
La cave de Rasteau n’attend plus que le Père Noël
Publié le 24 novembre 2011
Evénement
Le 1er septembre, pensez au cabernet !
Publié le 31 août 2011
Val de Loire
Pas de relation entre manque de SO2 et les défauts liés aux Brett
Publié le 08 juillet 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015