Actualités viticoles

Développement durable Scania promeut le carburant de marc de raisin

Publié le vendredi 05 avril 2013 - 16h09

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Le fabricant suédois de poids lourds Scania a plaidé pour l’émergence en France du biocarburant de marc de raisin qui, outre une réduction des émissions de gaz à effet de serre, a l’avantage d’utiliser un déchet de la viticulture.

« Ces déchets issus de la production du vin ne trouvent de valorisation que dans la production de bioéthanol et ne concurrencent donc pas les productions alimentaires », souligne Scania dans un communiqué daté du 4 avril 2013.

Mais même dans un grand pays viticole comme la France, le potentiel de production demeure minime : 40 millions de litres par an, selon le constructeur. Or, la consommation française de carburant avoisine les 50 milliards de litres annuels.

Selon l’étude commandée par le groupe suédois, utiliser le carburant ED95 comprenant 95 % d’éthanol de marc de raisin « représente une réduction de plus de 85 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel conventionnel », même en prenant en compte les émissions liées à la production du carburant.

Les biocarburants (ou agrocarburants), qui représentent environ 5 % de la consommation française, sont pour l’heure surtout obtenus à base de canne à sucre, de betterave et de céréales (pour l’éthanol qui remplace l’essence) et de colza et de soja (pour le biodiésel). En utilisant des ressources végétales, ils affichent des émissions de CO2 au moins moitiés moindres que les carburants fossiles.

Mais ces nouveaux débouchés agricoles sont accusés de contribuer au risque de pénurie alimentaire mondiale ainsi qu’à la déforestation (fortement émettrice de CO2) pour mettre en culture plus de surfaces cultivables. Un important axe de développement consiste donc à mettre au point des biocarburants dits de « deuxième génération », sans ressource agricole comestible.

Le bioéthanol de marc de raisin est développé par la société coopérative Raisinor France, avec une matière première collectée sur des rayons de 50 à 200 km autour des distilleries, selon Scania, qui construit des modèles de poids lourds compatibles avec des taux très élevés de biocarburants.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Alsace
Les viticulteurs prêts à faire la grève de livraison des marcs en distillerie

Publié le 20 mars 2013

Énergie renouvelable
Du marc de raisin pour fournir du biogaz

Publié le 20 décembre 2011

Innovation
Un sel de déneigement au marc de raisin

Publié le 12 décembre 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin