Actualités viticoles

Languedoc  La production veut revoir les contrats d’achat

Publié le mercredi 31 octobre 2012 - 11h13

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Les AOC et IGP du Languedoc (hors pays d’Oc) veulent revoir le contrat d’achat spot en vigueur et créer un contrat annuel pour renforcer les engagements des acheteurs.

L’ODG Corbières avait déjà annoncé en avril dernier son intention de proposer au négoce des contrats où seraient renforcés les engagements de l’acheteur en termes de retiraison et de versements d’acomptes. Il a été rejoint par les autres ODG d’AOC et d’IGP du Languedoc regroupés au sein du CIVL, le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc.

Dans le cadre du renouvellement des accords interprofessionnels triennaux, des négociations avec le négoce devraient avoir lieu dans la première quinzaine de novembre pour discuter de ces nouvelles propositions de contrats.

Les demandes de la production porteraient sur le contrat spot et sur la création d’un nouveau contrat pour formaliser des partenariats annuels.

  • Pour les contrats spot, la production souhaite un délai de retiraison d’environ trois mois alors qu’il est libre aujourd’hui.
  • Les contrats de partenariat annuel, plus novateurs, seraient basés sur le versement d’un acompte mensuel, l’acheteur pouvant retirer les vins quand il le souhaite. Ils sont plus particulièrement destinés aux vins de garde.

« Les difficultés de retiraison au cours de la dernière campagne ont souligné la nécessité de revoir ces contrats, argumente Philippe Coste, président de la Fédération sud des AOC. Et la petite récolte de 2012 offre à la production un contexte favorable pour négocier ces nouveaux contrats. »

M. T.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Achats de vins par les ménages 
Nouvelle baisse en 2011

Publié le 21 novembre 2012

Communication
L'AOC Languedoc en bande dessinée

Publié le 13 novembre 2012

Languedoc
Union sacrée pour défendre les prix des vins à IGP

Publié le 24 septembre 2012

Vallée du Rhône 
Les retiraisons tardent

Publié le 06 septembre 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin